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Le concept de Funkographer
Autodidactes basés en France.
Le concept de Funkographer s’inscrit dans un travail photographique majoritairement en studio.
Mêlant scénographie, étude de la lumière, illustrations, et montages photoshop.
Deux personnes sont derrière le concept; Axel et Geïko.
L’un s’occupant de la partie technique, de l’illustration et de la direction Artistique.
L’autre de la partie make-up, coiffure, accessoires, et assistance photographique.
Cela permettant de nous absoudre des règles, « académiques », et de laisser libre cours à une vision plus personnelle qui ne s’apparente pas uniquement à la photo au sens traditionnel du terme. -
Origines
Le nom vient d’un passé d’ingénieur son et multi-instrumentiste jusqu’à 2017.
D’un attrait pour la soul et la funk, le nom est fondé pour lier Photographie et Musique.
Le Street-Art et le dessin ont également participé, souhaitant rendre hommage à Banksy ainsi qu’à d’autres Génies de la mine tels que Luis Royo ou Enki Bilal.
Le terme de Graffeur ayant tiré ses origines de ceci.
Iconoclaste peu soucieux des conventions plus qu’Artiste au sens strict du terme.
La contraction de Funkographer liant donc Funk, Graffeur, et l’Anglicisme Photographer.
Le logo est fondé sur ce principe, représentant un obturateur entouré d’un clé de Fa (la clé musicale avec laquelle on écrit les partitions de basse, l’instrument caractéristique du son Funk, avec les deux étoiles de cette même funk en lieu et place des point de la clé) -
Style
Chimère hybride entre la Photographie et les Arts Graphiques.
Aucun n’essayant de prendre part sur l’autre, façonnant les deux parts sans se cantonner à un style particulier.
Les titres des œuvres sont empruntées ou inspirées d’un titre musical ou d’un Artiste.
Plusieurs lectures se dégageant de l’idée.
Une visuelle jouant sur les codes et règles photographiques, soulignées géométriquement pour fausser ou guider cette dernière. Une seconde visant un message engagé dans la démarche.
Les monstres sacrés tel Helmut Newton et Peter Lindbergh dans leurs gestions parfaite de la lumière naturelle (ou non) et la capacité à marquer l’inconscient collectif.
L’héritage de photographie sociale et de rue de Doisneau et Cartier-Bresson ont une grosse incidence sur la conception, afin de garder les pieds sur terre et de voir le monde tel qu’il est, sans photoshop et sans posemètre.
D’autres artistes plus visuels comme Lee Jeffries, Giger, Riggs, Frank Miller, Gesell ou le Turk
pour leurs visions extrêmement graphique de la photo et de l’illustration immuable. -
Démarche Artistique
La possibilité de marquer un esprit, mais surtout de figer une idée ou une pensée trop complexe pour être expliquée autrement.
Nous sommes tous sollicités entre la publicité et les réseaux sociaux omniprésents dans cette société ultra connectée. En revanche, le revers de la médaille, nous portons de moins en moins attention à ce que nous regardons, il semble que seule la photo; les œuvres d’Art, ou les Arts en général permettent encore de transmettre l’émotion et les idées de l’Humanité. Une espèce de devoir de mémoire amenant à prendre le temps de réfléchir et s’attarder à notre condition.
PS; Je suis photographe d’Art et photo-reporter indépendant ne dépendant d’aucun média.
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